93 rue Marcadet 75018 PARIS
Tél : 01 42 57 10 10












Merci de noter que l'adresse de notre site a changé

Notre site Internet

est désormais transféré ici  :

www.mirageproductions.fr

mirage


http://www.mirageproductions.fr












































 




TARIF 2013


Pour obtenir l'intégralité de nos tarifs, merci de nous contacter par mail

 


F.A.Q. - QUESTIONS FREQUENTES
 



F.A.Q.  PLATEAU DE TOURNAGE

> Quelles sont les dimensions du plateau ?
> Que comprend la location du plateau nu ?

> Quels sont les accessoires fournis avec le plateau ?
> La consommation lumière est-elle comprise dans le tarif ?
> Un technicien est-il nécéssaire pour la location du plateau ?
> Quel est le coût du technicien pour effectuer les réglages lumière ?
> Le téléprompteur est-il utilisable par un non-professionnel ?
> Y a t-il un endroit où les comédiens peuvent de se changer ?
> Vaut-il mieux réaliser les incrustations sur fond bleu ou fond vert ?
> Quels sont les conseils pour réaliser une bonne incrustation ?
> Puis-je utiliser ma propre caméra pour réaliser une incrustation chroma-key en direct ?
> Puis-je récupérer uniquement la découpe (canal alpha) de l'incrustation chroma-key ?
> Est-il possible de réaliser des incrustations complexes en direct (transparences,
  ombres, fumée, eau, ...) ?

> Est-il possible de réaliser 3 incrustrations simmultanées avec 3 caméras et des
   fonds différents ?

> Si je tourne sur fond bleu pour une incrustation ultérieure en post-production,
   quel format d'enregistrement dois-je choisir ?
> Pour les incrustations, vaut-il mieux les réaliser en direct lors du tournage ou
   ultérieurement en post-production ?
> Le coût est-il supérieur en incrustation directe ou en post-production ?
> Je souhaite faire l'incrustation en post-prod. mais est-il possible de vérifier la qualité
   de mon incrustation pendant le tournage ?

> Que puis-je utiliser pour le fond ?
> Mon tournage est destiné à une utilisation informatique ou sur Internet, y a t-il
   des contraintes ?

> Y a t-il une différence entre la même image visualisée sur un téléviseur, sur un
   vidéoprojecteur et sur un écran informatique ?


Quelles sont les dimensions du plateau ?
Surface de 50 m2 au sol et 3 m de hauteur avec un cyclo en U de 16 m de large en version rideau de fond et de 13 m de large en L en version fond bleu incrust. Vous trouverez le plan et toutes les spécifications techniques : ici


Que comprend la location du plateau nu ?
La location du plateau nu comprend un cyclo de fond et le sol peints en bleu chroma-key pour l'incrustation. (autre couleur sur demande). Il y a également un rideau de fond noir de 16 m en U et une moquette grise, tous deux amovibles. Il est équipé d'une console lumière 24 voies avec 2 préparations et mémoires, de 21 projecteurs sur gril : 6 mandarines 800W dont 4 avec boites à lumière (type Chimera), 2 fresnels 1 KW focalisables,
2 fresnels 650W focalisables, 6 contres 300/500W focalisables dont 2 Fresnels, 5 cycloïdes 1 KW avec coupes-flux, 2 mini-découpes 300W, 4 Fluo-Lights 2X2 tubes et 2 Fluo-Lights 2X4 tubes.


Quels sont les accessoires fournis avec le plateau ?
- 1 espace maquillage sur le plateau avec 2 tables + 4 sièges + 1 miroir
- 1 portant pour vêtements + table à repasser + fer à repasser
- 1 réfrégirateur + 1 machine à café
- 1 alimentation électrique 220V/16A
- 1 borne d'accès Internet WiFi ADSL haut débit


La consommation lumière est-elle comprise dans le tarif ?
Oui, tous nos tarifs incluent la consommation lumière pendant la durée de la location.


Un technicien est-il nécéssaire pour la location du plateau ?
Notre technicien est obligatoire pour la mise en place le 1er jour de location (forfait 2 heures), les jours suivants vous pouvez louer notre plateau sans technicien, cependant si vous ne prenez pas notre technicien il ne vous sera pas possible de modifier les réglages des projecteurs placés sur le gril.

Quel est le coût du technicien pour effectuer les réglages lumière ? 
Si vous utilisez notre technicien uniquement pour la mise en place lumière, nous vous proposons un forfait à 180 € HT (2h maxi). Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, garder notre technicien pour la journée (voir nos tarifs). Notre technicien peut, soit aider votre chef-opérateur dans la mise en place de la lumière, soit (si vous n'avez pas de chef-opérateur), mettre en place et régler lui-même la lumière. Il connait notamment parfaitement les contraintes liés à l'éclairage pour un tournage en incrustation sur fond bleu et saura vous conseiller dans ce domaine.


Le téléprompteur est-il utilisable par un non-professionnel ?
Oui, n'importe qui peut utiliser le prompteur sans entrainement préalable. Nous l'avons utilisé aussi bien avec des professionnels habitués (journalistes, hommes politiques, comédiens,...) qu'avec des PDG ou des employés qui n'avaient jamais pratiqué cet exercice, et cela toujours avec des résultats parfaits.

L'utilisation d'un prompteur offre de nombreux avantages :
- Gain de temps au tournage (plus d'erreurs ou de bafouillage).
- Plus besoin d'aprendre un texte par coeur.
- Une présence à l'image toujours face à la caméra (cela évite de regarder ses notes en permanence).
- Une aide et une assurance précieuse pour les gens peu habitués ou timides (le fait de lire le texte dans l'objectif fait oublier la caméra).

Il vous suffit de nous fournir votre texte au format WORD ou TXT et nous le mettons en place immédiatement sur le prompteur. Il est également possible de corriger les textes lors du tournage. Nous disposons de 2 tailles d'écran pour notre prompteur, l'un est destiné à une utilisation en reportage, l'autre, plus grand, est utilisé sur notre plateau.

Y a t-il un endroit où les comédiens peuvent de se changer ?
Oui, une pièce est disponible au dessus du plateau au 1er étage. Un paravent est également à votre disposition sur le plateau pour des changements rapides.


Vaut-il mieux réaliser les incrustations sur fond bleu ou fond vert ?
La plupart des régies utilisées en direct et les logiciels de trucages utilisés en post-production acceptent aussi bien le bleu que le vert pour réaliser des incrustations. Contrairement à une fausse rumeur aucune de ces deux couleurs n'est meilleure que l'autre. Cela dépend surtout du sujet à filmer ou des moyens techniques mis en oeuvre. Notre plateau peut être peint soit en bleu soit en vert, cependant nous avons choisi que sa couleur par défaut serait le bleu car pour des petits plateaux comme le notre cela offre l'avantage de diminuer légèrement les retours de couleur sur les personnages et sur les objets par rapport au vert qui est plus lumineux. D'autre part le bleu est la couleur qui s'éloigne le plus de la couleur de la peau ce qui permet de "pousser" le niveau d'incrustation et ainsi de gagner en qualité. Si toutefois vous préférez utiliser le vert, un supplément tarifaire est alors appliqué pour repeindre le plateau.


Quels sont les conseils pour réaliser une bonne incrustation ?
1) Bien éclairer (cela peut sembler évident mais la plupart des problèmes liés à l'incrustation sont dûs à un éclairage mal adapté). Nous vous conseillons vivement de prendre un de nos techniciens pour les réglages de lumière liés à l'incrustation car même un excellent chef-opérateur n'est pas forcément un spécialiste de ce genre d'éclairage très spécifique.

2) Vos personnages ou objets ne doivent pas contenir de bleu ni de surface réfléchissante (miroir, montre, paillettes, vitre, ...). De préférence évitez les couleurs trop sombres (noir, marron foncé,...) cela facilite l'incrustation et cela évite surtout de passer beaucoup de temps pour régler l'éclairage. Et n'oubliez pas que comme pour tout tournage vidéo, il est préférable d'éviter les rayures, les petits carreaux, et tout ce qui peut générer du moirage (phénomène lié à l'entrelacement des lignes du signal vidéo).

3) Vous devez, soit réaliser vos incrustations en direct, soit utiliser un logiciel d'incrustation performant en post-production. Si vous n'êtes pas familier de ce genre de trucage, il est préférable de nous confier vos travaux d'incrustation. Nous réalisons des chroma-key depuis plus de 20 ans et sommes à même de vous garantir une parfaite qualité d'incrustation.


Puis-je utiliser ma propre caméra pour réaliser une incrustation chroma-key en direct ?
Oui c'est possible, dans ce cas, nous pouvons mettre à votre disposition notre l'incrustateur chroma-key, ainsi que différents matériels complémentaires. Cependant pour obtenir une parfaite qualité d'incrustation, nous vous conseillons d'utiliser nos caméras qui disposent de sorties composantes ou HD/SDI et de voies CCU permettant un réglage colorimétrique précis. D'autre part nous déconseillons fortement l'utisation de caméras au format 4:2:0 (DV, DVCAM, HDV), en effet en raison de leur échantillonnage couleur ce type de caméra ne permet pas d'obtenir de bons résultats d'incrustation; utilisez de préférence des caméras au format 4:2:2 ou non compressées (nous consulter). Plus d'infos sur ce sujet :
ici
.


Puis-je récupérer uniquement la découpe (canal alpha) de l'incrustation chroma-key ?
Oui, nous pouvons réaliser l'incrustation chroma key en post-production et vous fournir le fichier déjà incrusté en format non compressé avec sa couche alpha. Cela est notamment très utile si vous ne pouvez pas (ou ne souhaitez pas) réaliser vous-même le travail d'incrustation.


Est-il possible de réaliser des incrustations complexes en direct (transparences, ombres, fumée, eau, ...) ?
Oui, nous disposons d'un incrustateur chroma key hardware ULTIMATTE 11 HD et SD, qui est la référence mondiale en matière d'incrustateur, il s'agit de la version haut de gamme proposée par la société Ultimatte, la plus aboutie à ce jour en terme de qualité d'incrustation chroma key. Cela nous permet de réaliser des incrustations SD ou HD de grande qualité même dans des conditions complexes (voir démo ici).


Est-il possible de réaliser 3 incrustrations simmultanées avec 3 caméras et des fonds différents ?
Oui, notre régie permet un tournage en studio virtuel en direct à 3 caméras avec 3 chroma-key.

Si je tourne sur fond bleu pour une incrustation ultérieure en post-production, quel format d'enregistrement dois-je choisir ?
Pour obtenir la meilleure qualité d'incrustation nous vous proposons un enregistreur numérique sur disque dur au format 4:2:2 non compressé (format AVI ou QUICKTIME), cela vous évite une numérisation de cassette (gain de temps et de qualité). Sinon, vous pouvez utiliser le Digital BETACAM, le DVCPRO-50 ou le P2 HD. En revanche, comme nous l'avons indiqué plus haut, il faut éviter les formats DVCAM ou HDV qui codent le signal vidéo en 4:2:0 ce qui donne un résultat d'incrustation médiocre (à moins d'utiliser des softs spécifiques et d'y passer beaucoup plus de temps).


Pour les incrustations, vaut-il mieux les réaliser en direct lors du tournage ou ultérieurement en post-production ?
Cela dépend de nombreux critères, les différentes options ci-dessous vous aideront à décider du meilleur choix :

  > Incrustation en direct (avec notre régie) recommandée si :

1) Vos incrustations nécéssitent des calages précis (mouvements du personnage, utilisation d'élements bleus, incrustation délicate, interaction avec le décors (ex. météo), ...)

2) Vous souhaitez vérifier vos incrustations en direct pour éviter les mauvaises surprises en post-prod.

3) Vous souhaitez gagner du temps et repartir avec des rushes prêts à monter sans avoir à faire de trucages en post-prod.

  > Incrustation ultérieure en post-production recommandée si :

1) Vous n'avez aucun calage à faire et le plan ne présente pas de risque pour une incrustation ultérieure (éclairage sans défaut, incrustateur de qualité)

2) Vous ne disposez pas des éléments de fond lors du tournage.

3) Vous souhaitez pouvoir modifier les fonds si nécéssaire.

4) Vous souhaitez effectuer des mouvements de caméras ou intégrer votre incrustation dans des animations 3D.

5) Vous souhaitez utiliser notre Studio virtuel.


Le coût est-il supérieur en incrustation directe ou en post-production ?
Le temps que vous gagnerez en réalisant l'incrustation en direct vous fera économiser des coûts de post-production et vous évitera surtout des mauvaises surprises, mais le choix dépend surtout de votre méthode de production et de vos contraintes techniques. N'hésitez pas à nous consulter pour tout conseil.


Je souhaite faire l'incrustation en post-prod. mais est-il possible de vérifier la qualité de mon incrustation pendant le tournage ?
Oui, la solution consiste à utiliser notre incrustateur ULTIMATTE DV ou ULTIMATTE 11 uniquement pour contrôler l'incrustation, vous pouvez ainsi vérifier que les éclairages sont bien réglés et vous éviter ainsi toute mauvaise surprise en post-prod. Vous pouvez également mettre une image de fond pour caler vos positionnements. Nous pouvons également vous fournir un fichier vidéo non compressé avec couche alpha (32 bits) contenant l'incrustation prête à être utilisée directement dans votre logiciel de montage (AVID, FINAL CUT, PREMIERE, EDIUS, ...).


Que puis-je utiliser pour le fond ?
Ce fond (qui va remplacer la couleur bleue du décor) peut être :
- Soit une image fixe (JPEG, PHOTOSHOP, TIFF, TGA,...)
- Soit une cassette vidéo (DV, DVCAM, DVCPRO25, BETACAM SP,...)
- Soit un fichier vidéo (AVI, Quicktime, ...)
- Soit une séquence informatique animée (Flash, Director, site web, ...)

N'oubliez pas que si votre élément de fond vient d'une source informatique il sera converti au format vidéo, cela entraine une perte qualitative notamment dans les détails.

Si vous ne disposez pas de vos propres fonds de décors, sachez que nous pouvons mettre à votre disposition une banque d'images vidéo et d'image fixes ainsi que de nombreux décors virtuels. Contactez-nous si vous souhaitez consulter notre catalogue.

Mon tournage est destiné à une utilisation informatique ou sur Internet, y a t-il des contraintes ?
L'image vidéo va devoir être convertie au format informatique (compression, changement de fréquence, désentrelacement et modification de la taille), cela a pour conséquence une dégradation de l'image et des contours par rapport à votre image originale que vous voyez sur un moniteur vidéo. Par conséquent il est préférable d'évitez les plans larges et les plans contenant des détails car ceux-ci risquent de subir une dégradation importante (dans ce cas préférez un tournage en HD). N'oubliez pas que toute conversion entraine une dégradation de la qualité de l'image (qu'il s'agisse d'une convertion informatique vers vidéo ou vidéo vers informatique). De plus, les balances de couleurs et les niveaux de noir (gamma) ne correspondent pas entre vidéo et informatique, cela veut dire que si vous faites un film pour un fabricant de cosmétique qui tient absolument à retrouver sa couleur PANTONE sur son film vidéo, il risque d'être particulièrement déçu ! Plus que jamais, en cas de doute, effectuez des tests préalables pour éviter les mauvaises surprises.


Y a t-il une différence entre la même image visualisée sur un téléviseur, sur un vidéoprojecteur et sur un écran informatique ?
Oui, non seulement la lumonisité et les couleurs sont différentes mais également le cadre. Généralement un écran TV "tronque" les bords de l'image (overscan) tandis qu'un écran informatique affiche l'intégralité de l'image (underscan), le vidéoprojecteur quant à lui se trouve plutôt entre les deux et ne rogne que très peu l'image. Cela veut dire que vous devez toujours faire attention à votre cadre pour ne pas risquer de "perdre" des informations lors de la diffusion.

 



F.A.Q.  STUDIO VIRTUEL


> Qu'est-ce qu'un studio virtuel, comment cela fonctionne t-il ?
> Quel est le coût d'utilisation du studio virtuel ?
> L'incrustation dans le studio virtuel peut-elle se faire en direct pendant le tournage ?

> Pendant le tournage, peut-on controler l'incrustation avec les mouvements virtuels ?
> Puis-je louer ou acheter uniquement les décors pour réaliser moi-même l'incrustation ?
> Combien de décors virtuels sont actuellement disponibles ?
> Les décors sont-ils libres de droits ?
> Puis-je fournir mes propres décors ?
> Peut-on utiliser les décors pour une incrustation classique avec régie sans utiliser
   le studio virtuel ?

> Quels sont les formats de sortie du studio virtuel ?
> Quelle est la qualité du traitement de l'image ?
> Pour obtenir les meilleurs résultas, vaut-il mieux tourner en BETA SP, DVCAM,
   en BETANUM ou en non-compressé ?

> Puis-je apporter ma propre caméra pour le tournage ?
> L'utilisation du studio virtuel nécéssite t-elle des recommandations particulières ?
> Le studio virtuel est-il compatible HD ?
> Quelles sont les réglages possibles sur le studio virtuel ?
Qu'est-ce qu'un studio virtuel, comment cela fonctionne t-il ?
Un studio virtuel permet d'incruster une ou plusieurs personnes dans un décors virtuel 3D et permettre à ces personnes une parfaite intéraction avec le décor lors de mouvements (anim. 3D, zoom, panoramique,...). Contrairement à une incrustation classique, le studio virtuel permet de conserver les rapports de plans entre le décor de fond et les personnages incrustés (voir les démos en vidéo ici)

Contrairement aux autres systèmes complêxes et couteux, notre studio virtuel offre l'avantage d'être économique, très simple d'utilisation et de fournir une excellente qualité d'incrustation. Pendant le tournage vous n'avez pas à vous préoccuper des mouvements de la caméra, c'est le sytème qui va les gérer ultérieurement. Vous devez simplement prévoir vos différentes valeurs de plans. Par conséquent il n'y a aucune perte de temps pendant le tournage. Lors de l'incrustation finale, le studio virtuel se charge de synchroniser les mouvements du décor avec les personnages incrustés, vous pouvez bien entendu aussi utiliser les décors pour une utilisation classique sans mouvements.


Quel est le coût d'utilisation du studio virtuel ?
Nous avons souhaité réduire les coûts au minimum afin de développer cette technologie, ainsi le tarif est particulièrement attractif. Il y a 2 cas de figures :

> 1) Si l'incrustation peut se faire durant la journée de tournage :  180 € HT par jour (9h)  ou 130 € HT par demie-journée (4h) comprenant :

- Location d'un pack de décors virtuels incluant : animation 3D + série de décors avec différents axes et différentes valeurs de plans.

- Location du système d'incrustation "Studio virtuel".

Auxquels s'ajoute bien entendu la location du plateau, le technicien et la caméra (sauf si vous souhaitez utiliser la vôtre). Voir tarifs plateau


> 2) Si vous souhaitez que l'incrustation ne soit pas réalisée durant la journée de tournage :

- Location d'un pack de décors virtuel incluant : animation 3D + série de décors avec différents axes et différentes valeurs de plans : 90 € HT
- Location du système d'incrustation "Studio virtuel" (régie de montage et technicien inclus) : 990 € HT par jour (9h) ou 220 € HT par heure.

Ces tarifs comprennent la sortie sur cassette DVCAM (BETANUM en supplément) ou directement sur fichier vidéo (AVI, DV/DVCAM, QUICKTIME) utilisables sur systèmes de montage AVID, FINAL CUT PRO, PREMIERE PRO, EDIUS, etc... (fournitures en sus).


L'incrustation dans le studio virtuel peut-elle se faire en direct pendant le tournage ?
Oui et non.

- Oui, si vous souhaitez uniquement utiliser les décors sans animation.

- Non, si vous souhaitez effectuer des mouvements dans vos plans (animation 3D, zoom, panoramique,...), dans ce cas l'incrustation doit se faire ultérieurement. Nous vous livrons généralement les éléments incrustés sous 24h.


Pendant le tournage, peut-on controler l'incrustation avec les mouvements virtuels ?
Oui, vous controlez en direct (preview) toutes les animations et les mouvements que vous souhaitez réaliser avec vos personnages incrustés.

Puis-je louer ou acheter uniquement les décors pour réaliser moi-même l'incrustation ?
Non, car l'incrustation doit impérativement être effectuée sur notre système de studio virtuel. Cependant, si vous disposez de votre propre système de montage, nous pouvons vous fournir directement les rushes déjà incrustés mais non montés.


Combien de décors virtuels sont actuellement disponibles ?
Actuellement nous disposons de 66 packs de décors contenant chacun des animations 3D et différents axes fixes ainsi que plusieurs valeurs de plans. De nouveaux packs seront également disponibles régulièrement.


Les décors sont-ils libres de droits ?
Oui, ils sont entièrement libres de droits pour toute utilisation y compris publique (TV, entreprise, convention, pub, etc,...) à condition qu'ils contiennent une incrustation de personnages (ou d'objets) réalisée sur notre système. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser les décors nus ou les modifier pour fabriquer d'autres décors.


Puis-je fournir mes propres décors ?
Oui, vous pouvez nous fournir vos propres décors dans lesquels il sera possible d'effectuer des mouvements de caméra virtuels (zooms, panoramiques) mais pas d'animations 3D.


Peut-on utiliser les décors pour une incrustation classique avec régie sans utiliser le studio virtuel ?
Oui, mais dans ce cas seuls les décors fixes peuvent être utilisés. Les mouvements 3D n'étant possibles qu'avec le système de studio virtuel. Le surcoût par rapport au tournage normal avec régie est de 90 € HT (location d'un pack de décors fixes).


Quels sont les formats de sortie du studio virtuel ?
Nous pouvons pratiquement vous fournir tous les formats existants en SD ou en HD, soit sur un fichier non compressé soit sur un fichier compressé (AVI, QUICKTIME, DVCAM, P2, XDCAM,...).


Quelle est la qualité du traitement de l'image ?
Dès lors que votre image rentre dans le studio virtuel, elle est traitée en numérique 4:4:4:4 c'est à dire le maximum de la qualité vidéo. En entrée, nous acceptons aussi bien des images video aux formats compréssés que non compressées.


Pour obtenir les meilleurs résultas, vaut-il mieux tourner en DVCAM, en BETANUM ou en non-compressé ?
Bien évidemment le non-compressé donnera les meilleurs résultats. Viennent ensuite le BETANUM, le P2 et le XDCAM422 qui, grâce à leur codage 4:2:2, donneront d'excellents résultats. En revanche les formats 4.2.0 (DVCAM et HDV) sont à proscrire si vous souhaitez obtenir une incrustation de qualité.


Puis-je apporter ma propre caméra pour le tournage ?

Oui, à condition qu'elle doit en format 4.2.2. Mais dans ce cas le pack Fluo-Light (habituellement inclus dans la location de notre caméra) vous sera alors facturé.


L'utilisation du studio virtuel nécéssite t-elle des recommandations particulières ?
Rien de particulier par rapport au tournage incrust. classique, à savoir :

> Obligatoirement (sinon nous contacter préalablement) :
  - Pas de bleu sur les personnages (ou alors totalement différent du bleu incrust.).
  - Pas de vêtements ou d'objets avec des miroirs ou des reflections.

> Eventuelement (pour plus de confort) :
  - Evitez les rayures et les petits carreaux (risque de moirage).
  - Si possible évitez les couleurs très sombres (facilite les réglages lumière)
  - Si vous avez le choix, évitez les personnages avec des cheveux frisés ou qui dépassent dans tous les sens.

Le studio virtuel est-il compatible HD ?
Oui, le studio virtuel accepte la HD en entrée et en sortie. Cependant il faut également prévoir des fonds de décors HD (ce qui implique un surcoût).




Quelles sont les réglages possibles sur le studio virtuel ?
Voici quelques-unes des possibilités offertes par le studio virtuel :
- Haute qualité d'incrustation avec réglages multipoints
- Postionnement de l'incrustation
- Positionnement du fond de décor
- Positionnement de l'ensemble de l'image avec programmation de mouvements par keyframes
- Possibilité d'ajouter des ombres et des réflections
- Possibilité de régler la luminosité, le contraste et la colorimétrie (RVB) sur chaque source (fond et incrust.)
- Possibilité de flouter chaque source (fond et incrust.)
- Compatibilité HD et SD
- Compatibilité 4/3 et 16/9
...


 
© copyright 2012 - Mirage Productions